Troubles bipolaires : recherche de biomarqueurs
Traitements et analyses statistiques de données multiomics
Context
L’équipe CANOP de l’Institut des Neurosciences de la Timone à Marseille travaille sur la recherche de biomarqueurs pour les maladie neurodéveloppementales. Le projet sur lequel nous collaborons porte sur les troubles bipolaires, notamment sur la recherche d’éléments physiopathologiques spécifiques à des sous-groupes de pronostics différents au sein de ces patients.
Objectifs
Le laboratoire nous a mandaté afin de construire un framework permettant d’analyser les données provenant de sources variées : séquences IRM cérébrales, données cliniques, données biologiques. L’objectif de la mission est de mettre en place des modèles statistiques prenant en compte les informations multi-omics, afin d’extraire de potentiels biomarqueurs de la pathologie.
Réalisation
Étape 1 : Annalyse des données IRM
A partir d’outils de traitement open-sources tels que Freesurfer et FSL, nous traitons les données IRM anatomiques et IRM de diffusion. Plusieurs informations sont ainsi extraites telles que l’épaisseur corticale, des métriques de plissement du cortex, des données sur l’intégrité de la matière blanche, etc.
Nous réalisons également un contrôle qualité semi-automatique des images et des résultats extraits.
Étape 2 : Analyses statistiques des données collectées
La suite du projet concerne le croisement des données multi-omics pour l’extraction de potentiels biomarqueurs. Pour cela nous implémentons des modèles statistiques multiparamétriques. Plusieurs méthodes sont appliquées selon la taille de la cohorte comme les statistiques de groupes, le clustering et les modèles prédictifs par apprentissage.
Équipe adalab
Une ingénieure de recherche spécialisée en analyse de données de santé et dispositifs médicaux.
Durée : 4 mois
Expertises engagées : R&D, IRM, statistiques, machine learning, algorithmie