Monitoring des ruches et détection des frelons
Système autonome de monitorage des ruches et de protection des abeilles par la détection automatique des frelons asiatiques
Contexte
Le taux de mortalité des abeilles domestiques, ainsi que des abeilles sauvages, augmente régulièrement du fait de la conjonction de plusieurs phénomènes, parmi lesquels :
1 – Le varois, un parasite présent désormais dans de nombreuses ruches.
2 – Le frelon asiatique, une espèce invasive originaire d’Asie de l’est arrivée en Europe depuis une vingtaine d’années.
3 – L’augmentation générale des pesticides dans l’environnement.
Il existe des solutions pour réduire l’ampleur des dégâts causés par ces différents phénomènes, mais celles-ci sont encore largement imparfaites, et il est difficile pour un apiculteur professionnel gérant plusieurs centaines de ruches réparties parfois dans différents départements de connaître les besoins d’une ruche donnée.
Le projet VESPA a pour ambition de créer un dispositif complet autonome et peu onéreux pour assurer le monitorage d’une ruche afin que l’apiculteur puisse connaitre en temps réel l’état de santé de ses ruches et d’optimiser la gestion de son parc.
Réalisation
Dispositif et R&D
Nous avons imaginé un dispositif embarqué alimenté par un panneau solaire et comprenant des capteurs (caméra et thermomètre) et un appareil électronique permettant d’envoyer les données sur un serveur (sender), par exemple un smartphone recyclé connecté au réseau 4G. Les données sont ensuite traitées et les résultats d’analyses sont envoyés sur une application à destination de l’apiculteur, avec notamment des courbes de suivi et un système d’alerte lorsque l’état de santé de la ruche est jugé préoccupant.
L’analyse des données consiste à :
Analyser les vidéos avec un système de tracking et d’analyse du trafic des abeilles et un système d’identification automatique des frelons
Analyser les variations de température avec un système prédictif permettant d’anticiper les dépassements de seuil
Équipe adalab
L’équipe est actuellement constituée d’un chef de projet data scientist et data engineer spécialisé dans les données environnementales
A court terme, l’équipe sera complétée par un 2e data scientist et soutenue par des partenaires notamment des apiculteurs, des associations et un fablab.
Statut : projet en cours
Ce projet fait partie des projets open-source de la structure Open adalab et est entièrement financé par des dons. Pour contribuer ou en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page VESPA de la plateforme Open Collective !
Merci pour votre soutient !